Aller au contenu principal
Fermer

Brésil-Un juge de la Cour suprême ordonne l'assignation de Bolsonaro à résidence
information fournie par Reuters 05/08/2025 à 00:09

Un juge de la Cour suprême brésilienne a ordonné lundi l'assignation à résidence de l'ancien président Jair Bolsonaro, qui est jugé pour des accusations de tentative de coup d'Etat à la suite de sa défaite électorale en octobre 2022, une démarche à même d'alimenter les tensions entre Brasilia et l'administration du président américain Donald Trump.

Selon le juge Alexandre de Moraes, l'ancien dirigeant d'extrême droite n'a pas respecté des ordonnances restrictives imposées en juillet, dont les interdictions de contacter des responsables étrangers ou d'utiliser les réseaux sociaux.

Un représentant de Jair Bolsonaro a confirmé l'assignation à résidence et d'autres mesures annoncées lundi.

Alexandre de Moraes a également interdit à Jair Bolsonaro de recevoir de quelconques visites, à l'exception de ses avocats et de personnes ayant reçu l'autorisation de la Cour suprême, et d'utiliser tout téléphone portable - directement ou via une tierce partie.

Ces nouvelles restrictions sont imposées après que Jair Bolsonaro a été accusé de favoriser l'ingérence de Donald Trump, dont l'ancien dirigeant brésilien a dit par le passé être un admirateur.

Le chef de la Maison blanche a récemment lié les nouveaux droits de douane américains sur les produits brésiliens, portés le mois dernier à 50%, au procès de Jair Bolsonaro, dénonçant une "chasse aux sorcières".

(Ricardo Brita, avec la contribution de Luciana Magalhaes à Sao Paulo; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure s'exprime le 15 novembre 2025 à Trappes, en région parisienne, lors d'une convention du Front populaire 2027 sur l'éducation ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:28 

    A la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'Agence Kampuchea Press (AKP), le 8 décembre 2025, montrant des habitants évacués après des affrontements le long de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, dans la province d'Oddar Meanchey, au Cambodge ( AFP / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:23 

    La Thaïlande a mené lundi des frappes aériennes à la frontière avec le Cambodge, où un soldat thaïlandais et quatre civils cambodgiens sont morts, selon les deux camps, moins de deux mois après un cessez-le-feu chapeauté par Donald Trump. Le président américain ... Lire la suite

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:07 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le Budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Un canon Caesar sur le site de l'usine d'armement franco-allemande KNDS de Bourges, le 21 mars 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:06 

    La Croatie a confirmé lundi l'achat de 18 canons automoteurs français Caesar pour renforcer son artillerie, et s'est engagée à moderniser ses douze avions de chasse Rafale avec l'aide de la France, lors d'une visite du Premier ministre croate Andrej Plenkovic à ... Lire la suite

Pages les plus populaires